INSCRIPTIONS
Conseils avant inscription
Avant de s’inscrire au permis de conduire, il est conseillé de visiter plusieurs établissements afin de comparer les offres de formation.
Votre choix ne doit pas se baser sur les seuls critères de proximité ou de prix.
Certains prix très bas sont incompatibles avec une prestation de qualité.
Il est toujours instructif de se renseigner auprès de clients ou de connaissances et d’avoir leur avis sur l’établissement et la formation.
N’hésitez pas à poser des questions et à vérifier que les réponses sont précises et claires quant à l’organisation de la formation.
La formation théorique
Demandez comment se déroule l’apprentissage du code :
- Est ce que les horaires correspondent à vos besoins ?
- Est ce que vous pouvez obtenir des explications sur vos erreurs ?
- Est ce que les tests audiovisuels avec corrections intégrées sont performants. ?
La formation pratique
Posez des questions sur l’organisation des cours de conduite:
- La durée des leçons, le rythme proposé ou encore le type de véhicules utilisés ;
- La possibilité d’être pris ou non à domicile ;
- Les modalités de la formation : uniquement individuelle ou sous forme de cours avec d’autres élèves avez –vous la possibilité de suivre un cours de conduite en tant qu’observateur pédagogique
- Organisation ou non d'examens blancs.
Le plan de formation
L’établissement suit-il bien le Plan National de Formation
La présentation à l’examen
Assurez-vous des conditions de présentation à l’examen du permis de conduire :
- Quels sont les délais moyens de présentation ?
- Combien coûte la formation complémentaire après un échec à l'examen ?
- Quelles sont les conditions de réinscription à l’examen ?
- Est ce que l’établissement est proche du centre d’examen ?
- Est ce que la zone habituelle d’apprentissage de la conduite est la même que celle de l’examen (Une connaissance parfaite de la zone d’examen par le futur candidat est un atout majeur pour la réussite de l’épreuve)
Les modalité du contrat
Avant de décider de changer d'école de conduite (déménagement, insatisfaction…), sachez que chaque école de conduite doit obligatoirement soumettre un contrat écrit au candidat.
Une mention relative aux conditions de résiliation ou de rupture du contrat et les modalités financières qui s'y attachent doit être précisée sur ledit contrat passé entre le candidat et l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière (article R. 213-3 du code de la route).
Il appartient au candidat de veiller aux mentions inscrites sur le contrat.
L’Auto Moto Ecole IKRAM évalue les candidats et leur proposent un devis qui inclut la formation au code et à la conduite, ainsi que leurs éventuels frais de dossiers liés aux épreuves théoriques et pratiques.
Quel que soit l’enseignement choisi, traditionnel ou bien avec une phase de conduite accompagnée, dans les deux cas, la formation au permis de conduire comprend une partie théorique et une partie pratique.
Première évaluation
Avant d'établir un devis, l’enseignant doit procéder à une évaluation de départ, qui déterminera le volume prévisionnel de formation pratique. Il ne peut être inférieur à 20 heures de conduite.
Un véritable contrat
Vous devez signer un contrat de formation avec l'école de conduite. Celui-ci engage les deux parties. Il doit être chiffré et faire apparaître dans le détail le coût de chaque prestation (évaluation de départ, formation théorique, nombre de cours pratiques, présentations aux examens, transports aux centres d’examen, livret d’apprentissage, livre du Code de la route, auxquels peuvent s'ajouter des frais relatifs aux démarches administratives).
Livret d’apprentissage
L’enseignant doit vous remettre un livret d’apprentissage qui précise les objectifs de la formation théorique et pratique.
Documentation à fournir pour s’inscrire
AGENCE
04 50 48 06 14
Port:06.80.80.09.94
26 Bis Av. du Maréchal Leclerc
01200 Châtillon-de-Michaille